C’est une balade sur le web que nous vous proposons, à la rencontre des toutous de la japonaise Akina Tokiyoshi, avec des liens vers des images et des infos vers toute une tribu qui va vous plaire. Car, à moins de prévoir une virée à Osaka pour rencontrer l’artiste, on n’a pas connaissance d’une exposition dans le coin…
Alors, allons-y et commençons par le début : c’est un focus dans l’hebdomadaire Courrier International qui nous a mis sur la piste. Un étrange groupe de créatures à quatre pattes d’où se dégage une émotion très familière…
Les chiens d’Akina Tokiyoshi sont réalisés à partir de photos de chiens (prises avec son smartphone dans les rues de Kyoto), découpées (les photos !) et assemblées de façon à constituer un chien en 3D grandeur nature. Un travail qui dans le principe peut rappeler les photomontages des années 1980, faits à la colle et aux ciseaux, sauf qu’Akina Tokiyoshi est née en 1994 et qu’à l’heure du numérique, elle démontre là sa totale maîtrise de l’art du papier, sublimé dans la création de volumes hyper réalistes.
Pour ses « canidés de papier » et notamment ce tableau « One All », elle a remporté le Concours Graphique « 1_WALL » à Tokyo.
Nous, on adore et on se plaît à imaginer que l’art animalier d’Akina Tokiyoshi parvienne jusqu’aux allées de Chambord !

Voici quelques liens pour en savoir plus :
http://rcc.recruit.co.jp/gg/exhibition/16gra_tokiyoshi/16gra_tokiyoshi.html?lang=en